Alimentation saine et soins de santé des personnes âgées

bien_manger_persoone_seule_agée.jpg

La Fondation GAMOU vise plus spécifiquement les personnes âgées de 70 ans et plus ayant des besoins particuliers, en matière de soins ou d’alimentation.

Nous privilégierons les personnes âgées qui ont un faible revenu et qui souffrent de certaines maladies chroniques ou graves.

Un maintien de soins à domicile et une saine alimentation sont essentiels pour leur permettre de bien vieillir et de préserver leur autonomie et qualité de vie.

Nous comptons sur le jumelage pour apporter le sourire et l’amitié à une personne âgée seule, qui souffre de solitude.

Une alimentation saine, des soins et du soutien régulier à domicile contribuent à prévenir les maladies chroniques et à ralentir leur progression (ex. : maladies du cœur, haute pression artérielle, diabète de type 2…). L’alimentation prévient également la perte musculaire et osseuse et réduit le risque de chute ou de fracture.

Particularités

La fondation GAMOU ne dispense pas directement de soins de santé ni de médicaments d’ordonnance mais mise sur la collaboration et participation des bénévoles, experts et professionnels pour offrir des soins et des services de qualité qui répondent aux normes et à la réglementation locale.

Nous avons besoin d’infirmières, médecins, nutritionnistes, cuisiniers, agro écologistes mais aussi de citoyens qui peuvent aider pour que manger et se soigner deviennent un geste facile dans la vie quotidienne des personnes âgées.

Toutes les interventions doivent se faire dans le respect, la dignité, la compassion, la solidarité et la générosité envers nos aînés.

Facteurs importants

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les maladies chroniques sont responsables de 17 millions de décès dans le monde chaque année. 80% de ces décès surviennent dans les pays pauvres. Au Canada par exemple on estime que 30% de la population serait atteinte d’une maladie chronique.

Il peut s’agir de diabète, de maladies cardiaques, d’AVC, d’hypertension artérielle, etc. En plus de maladies graves telles que le cancer, la défaillance d'un organe vital en vue d'une greffe.

Les principaux facteurs de risque selon l’OMS à l’échelle mondiale sont l’élévation de la pression sanguine/artérielle, l’augmentation du cholestérol total et une faible consommation de fruits et de légumes.

Chaque année, l’OMS enregistre au moins :

2,7 millions de décès dus à une consommation insuffisante de fruits et de légumes.

7,1 millions de décès dus à une élévation de la pression sanguine;

4,4 millions de décès dus à une élévation du taux de cholestérol total dans le sang.

D’autres facteurs pouvant affecter la santé
et l’alimentation des personnes âgées sont nombreux :

• Le vieillissement et l’isolement
  • Les croyances religieuses et facteurs d’ordre physiologique et socioéconomique
  • L’altération du goût et de l’odorat qui diminue l’appétit
  • Les problèmes dentaires ou de mastication
  • Les troubles de mobilité ou de dextérité qui limitent leur capacité à se déplacer pour aller voir un médecin, se procurer des médicaments et suivre les prescriptions, transporter des aliments et préparer des repas.
  • La perte d’êtres chers peut faire en sorte que certains d’entre eux ont peu de soutien social. Ce sentiment d‘isolement peut également entraîner une perte de l’appétit et de motivation pour aller voir un médecin.

Services à domicile et Services d'accompagnement

service_a_domicile_vieille_femme.jpg

Pour pallier à ces facteurs et problèmes, la Fondation GAMOU veut offrir des programmes alimentaires et des services à domicile autorisés et adaptés aux besoins des personnes âgées grâce à nos donateurs, nos intervenants et experts qualifiés en règle.

Nos experts et intervenants seront sélectionnés minutieusement pour assurer la qualité des services et des soins, la sécurité et le bien-être de nos aînés.

Jumelage personnalisé

Le jumelage est le programme d’accompagnement privilégié de la Fondation GAMOU. Il constitue l’un des meilleurs moyens pour mettre un terme à la malnutrition, à la solitude et à l’isolement des aînés. Par des visites et soins à domicile, des appels, de petites activités et des attentions simples de la vie, le jumelage est l’occasion de découvrir et d’échanger sur les cultures, l’alimentation, les événements et expériences des uns et des autres.

Services et soins à domicile

Nos offres

1. Préparation de paniers alimentaires et de repas nutritionnels
  2. Aide aux courses dans un commerce de détail de proximité (marché et supermarché, épicerie)
  3. Accompagnement aux rendez-vous médicaux
  4. Soins post-opératoires et de convalescence
  5. Aide aux tâches domestiques et quotidiennes suite à une hospitalisation
  6. Aide à l’achat des médicaments d’ordonnance et rappels pour la prise correcte des médicaments
  7. Assistance aux exercices de massothérapie et physiothérapie
  8. Aide à la mobilité quotidienne et à la dextérité manuelle
  9. Aide aux bains et à l’hygiène corporelle
  10. Conversation, lecture et compagnie réduisant les moments de solitude et assurer une stimulation intellectuelle constante
Particularités

Dans un souci de protection des personnes âgées vulnérables que nous aidons et accompagnons, les nouveaux bénévoles, stagiaires et intervenants feront l’objet d’une vérification administrative de sécurité.

Campagne de financement pour tous les projets

Gradateur-1.jpg
FAIRE UN DON

Donateurs individuels