Histoire

Mame_Gamou_famille.jpg

La Fondation GAMOU a été créée au Québec (Canada) en 2019 en hommage à notre grand-mère GAMOU Samba Khayta Sylla qui a vécu centenaire et a marqué sa famille et son entourage par sa bravoure hors pair articulée autour de l’éducation et l’amour de ses enfants, sa terre natale nourricière, sa pratique de matrone et de guérisseuse autodidacte.

Pour commencer, grand-mère GAMOU a vécu au Sénégal entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle. Elle a eu 5 enfants, dont 1 fille et 4 garçons. Aucune formation adaptée pré et post-natale ne lui a été proposée. Afin de bien mener à terme ses grossesses et d’accompagner au mieux ses proches (femmes enceintes et jeunes enfants), GAMOU s’appuyait sur ses forces de caractère qui sont la sagesse et les connaissances ancestrales, le courage et l’humanité de s’impliquer et de s’occuper des autres.

Elle a vu naître et grandir ses enfants et petits-enfants en santé, sans égard aux conditions de vie difficiles dans lesquelles ils sont nés.

Dans son temps les gens mourraient facilement en Afrique. Les mauvaises conditions de vie, les carences alimentaires, les maladies chroniques ou graves, et une médecine peu efficace et difficilement accessible fragilisaient les futures mamans et les nouveau-nés, les jeunes et les personnes âgées.

Il n’est donc pas étonnant qu’aujourd’hui nous mettions l’éducation, la santé, et l’alimentation au cœur de la mission de la Fondation GAMOU.

Les petits-enfants de GAMOU et des gens de cœur de tous horizons veulent poursuivre son œuvre via des projets qui ont un impact direct, significatif et durable au Sénégal et au Québec.

Mame_gamou_enfant.jpg
0054_Ferlandphoto.jpg

Sa petite fille Gamou Seck, fondatrice de la Fondation vivant au Québec depuis 1991 a hérité de sa grand-mère beaucoup plus que son prénom. Elle a aussi hérité de sa détermination, de son courage et de son humanité. C’est donc à la suite de séjours au Sénégal qu’elle et Guy, son conjoint, ont décidé de continuer la mission déjà entreprise par sa grand-maman et aussi de l’étendre au Québec là où les besoins sont aussi importants qu’au Sénégal.

Forts de leur réseau, le désir de faire une différence est certainement ce qui les motive le plus.

Aujourd’hui, les technologies et les connaissances ayant évolué, elles ne peuvent que faciliter la mission de la Fondation GAMOU.

Nous misons sur l’agroécologie et la sécurité alimentaire, les services adaptés de soins de santé afin d’aider les personnes vulnérables qui sont les enfants d’âge scolaire, les femmes enceintes et les personnes âgées souffrant de problèmes de santé chronique ou grave.